

NANTES ATLANTIQUE

ENTRAIDE

AMITIÉS

OPPORTUNITÉS

Qui sommes-nous ?
LE LIONS CLUB
Le Lions Club est un "club service" présent dans le monde entier et regroupant 1 400 000 membres.
Cette association de bénévoles a été créée en 1917.
Sa devise est "We serve" (littéralement : nous servons), elle est traduite en français par "Agir pour les autres".
Les Lions Club fonctionnent très généralement par parrainage : un membre présente de nouveaux candidats aux autres membres ; mais cette méthode tend à être abandonnée afin de privilégier le volontariat.


LES LEOS
Les Léos (Omega) sont les jeunes Lions de 18 à 30 ans qui souhaitent eux-aussi se regrouper afin de mener leurs propres actions bénévoles.
Tout comme les Lions leur club fonctionne grâce à un Président, un Trésorier, un Secrétaire ainsi que des membres actifs.
Les Léos sont environ 150 000 dans le monde ; il est possible de trouver un Léo Club dans presque toutes les principales villes de France.
LES DISTRICTS : KEZAKO ?!
Le Lions Club a réparti ses clubs par "districts", c'est-à-dire par région. Le France porte le district Multiple 103. Il est lui même découpé en districts qui sont au nombre de 15. Les Lions Clubs et Léo Club de Nantes dépendent du district Ouest. Les districts sont eux-aussi composés de bureaux, qui regroupent des Gouverneurs, Vices-Gouverneurs, Secrétaires et Trésoriers. Le Gouverneur du district 103 Ouest est actuellement Jacques DELAFOND, son rôle en plus d'être emblématique, est de coordonner les actions des clubs du district, d'aller à leur rencontre et donner des conférences permettant aux membres de faire le point sur l'année passée.

CAUSES
Voici les principales causes défendues par les Lions à l'échelle internationale. Il est bien évident cependant que toute action est bonne à mener, et qu'elles sont toutes bienvenues.
![]() La cécité | ![]() La maladie d'Alzheimer | ![]() Le Téléthon |
|---|---|---|
![]() La jeunesse | ![]() La lutte contre le cancer |

TEMOIGNAGE
"J'ai tout d'abord passé sept mois au sein du Léo Club de Rennes avant de déménager à Nantes. J'y ai rencontré des jeunes motivés et sympathiques, qui ont conforté ma volonté de donner de mon temps et de ma personne.
Le Léo Club est un moyen réel et efficace pour aider les autres. Toutes les actions sont ludiques, et mises en place dans la bonne humeur. Il n'y aucune obligation seulement la volonté de se retrouver pour ne plus penser à soi l'espace de quelques heures.
De plus le Léo Club est un très bon moyen de faire des rencontres, de se faire des amis qui partageront eux-aussi le goût de l'altruisme, et ce dans toute la France. Il s'agit d'une grande famille !"
Marie LE LIBOUX - Membre du Léo Club Nantes Atlantique



NOUS CONTACTER
Pour nous contacter, merci d'appeler au 06 71 86 11 67,
ou de nous écrire grâce au formulaire suivant.
Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais !




